Tuteurs pour les groupes du 1er cycle

Répondants de groupe

Liste des tuteurs de 1re secondaire

Lsite des tuteurs de 2e secondaire

 

Rôle du tuteur - 1ER cycle et Adaptation scolaire

  1. Rôle du tuteur :
  1. Être la première personne de référence pour les élèves de son groupe tuteur et collaborer, au besoin, avec les enseignants pour le bon fonctionnement;
  2. Informer sporadiquement les élèves, et parfois les parents, sur la vie de l’école, sur les spécificités de leur programme et inciter les élèves à participer à la vie étudiante, aux activités parascolaires, aux sorties éducatives, au conseil étudiant, aux récupérations, etc.
  3. Être disponible pour accueillir les questions des parents liées à la vie scolaire de leur enfant. Au besoin, les questions plus spécifiques pourront être transmises à la personne concernée.
  4. Au besoin, collaborer avec la direction adjointe du niveau et aider à la vigie des besoins des élèves.

B.  Présence en classe, groupes exploratoire (2 périodes supplémentaires) :

Intentions:

  • Connaître l’élève dans un contexte différent;
  • Observer certains comportements ou certaines attitudes d’un élève;
  • Permettre des rencontres avec un ou des élèves pour favoriser le lien et pour faire des interventions;
  • Permettre au tuteur de supporter un ou des élèves dans leur réussite éducative;
  • Faciliter l’organisation et permettre la participation du tuteur aux activités d’émulation avec l’aide de ses collègues et du T.E.S. de niveau.

 

Rôle du tuteur - Adaptation scolaire

Le tuteur est comme un chef d’orchestre auprès de son groupe. Il les dirige, les encourage à persévérer vers leur réussite éducative. Il favorise un climat positif afin d’encourager la création de liens significatifs auprès de ses élèves. La présence en classe est favorisée afin de supporter les élèves et les enseignants.

  • Le tuteur est la personne de référence auprès de ses élèves et de leurs parents
  • Il dirige et encourage ses élèves dans leur réussite
  • Il assure le suivi de situations potentiellement problématiques en concertation avec l’équipe-école
  • Il rédige ou participe au plan d’intervention de ses élèves ainsi que le suivi
  • Il rencontre et communique avec tous les parents